On peut employer plusieurs stratégies pour réduire le risque de transmission du VIH lors des relations sexuelles anales (où le partenaire pénétrant est séronégatif), y compris le condom, la prophylaxie post-exposition (PPE), la prophylaxie préexposition (PPrE), et la thérapie antirétrovirale (TAR) chez une personne vivant avec le VIH afin de maintenir une charge virale indétectable.
Nettoyage Du Colon Pour Le Sexe Anal
Il est important que les messages sur la prévention du VIH incluent le liquide rectal sur la liste de liquides corporels susceptibles de contenir et de transmettre le VIH. Si le liquide rectal était exclu, cela pourrait amener une personne séronégative qui joue le rôle pénétrant lors des relations anales à sous-estimer son risque de contracter le VIH; ou encore une personne séropositive qui joue le rôle réceptif pourrait sous-estimer son risque de transmettre le virus.
Les estimations du risque de transmission sexuelle du VIH, par relation sexuelle, varient largement, allant de 0,5 % à 3,38 % (estimations des valeurs moyennes : de 1,4 % à 1,69 %) pour les relations sexuelles anales réceptives; de 0,06 % à 0,16 % pour les relations sexuelles anales insertives; de 0,08 % à 0,19 % pour les relations sexuelles vaginales réceptives (c.-à-d. homme à femme); et de 0,05 % à 0,1 % environ pour les relations sexuelles vaginales insertives (c.-à-d. femme à homme). 2ff7e9595c
Commentaires